id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > PÔLE ECONOMIQUE > Historique des actions

Historique des actions


L'Atelier des savoir-faire, c'est aussi : un lieu de partenariat, d'échanges, de formation et incubateur d'idées pour les artisans. Cela se concrétise par l'organisation de formations professionnelles, conférences, visites étude, actions collectives d'innovation et de création.

Atelier de co-création
En Partenariat avec la Parc Naturel régional du Haut-Jura, l'Atelier des savoir-faire a mis en place de janvier à juin 2014 un atelier de co-création faisant collaborer un artisan / un designer / un industriel dans la réalisation d'une gamme d'emballages. L'emballage Happy in Haut-Jura a ainsi été conçu.

Design moi un artisan 2
L'Atelier des savoir-faire a relancé l'opération design moi un artisan, dispositif collectif d'innovation permettant à un artisan d'art de créer un produit innovant. Alliant processus collectif de créativité, étude marketing et démarche design, le dispositif est encadré par des professionnels expérimentés : créativité Benoît JAILLET (BJ'ID - VEVY) / Design Jean-Pierre TIXIER (Design 2 fois - SAINT-ETIENNE) / Marketing Jean-François ASTOURY (ASTOURY conseil - LE MANS). 10 prototypes issus de cet accompagnement ont été présentés à l'Atelier des savoir-faire d'octobre 2013 à juin 2014.

Formation logiciel de modélisation 3D
juin 2013 : la formation a permis aux artisans de s'initier au logiciel gratuit de modélisation Sketchup 8 qu'ils utiliseront pour réaliser des dessins de leurs produits pour des présentations à destination de leurs clients ou pour illustrer leur book, catalogue...

Stand collectif
depuis août 2012 : 6 artisans d'art et 1 architecte d'intérieur travaillent sur la conception d'un stand collectif modulable. L'objectif ? Créer un outil innovant et pratique permettant à plusieurs professionnels d'aller sur des opérations commerciales (salons , expositions...) difficiles d'accès individuellement. Le défi ? Créer un outil pouvant accueillir harmonieusement des productions très hétérogènes en terme de volume !
 
Visite étude à Paris
septembre 2012 : l'Atelier des savoir-faire a organisé une visite étude de 2 jours à Paris à laquelle ont participé 12 professionnels. Au programme, la visite du parcours design sur le thème "artisanat" et innovation (parcours guidé monté par le designer Nicole BARRE) qui a permis de rencontrer des gérants de galerie, boutiques, showrooms. Un passage au salon Maison et Objets était également prévu pour se mettre au goût du jour des tendances.
 
Formation Vente Indépendante à Domicile (VDI)
février 2012 : l'Atelier des savoir-faire a organisé une formation destinée aux personnes souhaitant vendre des produits par le biais de la Vente à Domicile Indépendante (VDI). La formation a donné des outils et une méthodologie à la fois pour organiser des ventes à domicile et pour présenter ses produits de manière efficace. 4 artisans issus de la formation ont décidé de créer un catalogue commun de produits et d'organiser des ventes à domicile à plusieurs. Pour plus d'informations sur cette action collective, contacter huitmains@gmail.com
Intervenante : Sylvie BARON - cabinet DEFICO
 
 
Journées techniques
En lien avec l'exposition "design moi un artisan, plusieurs journées techniques ont été organisées en 2011 en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura :
- Design et artisanat (28 avril 2011) : intervention des designers Jean-Pierre TIXIER (Design 2 fois) et Emilie COLIN GARROS (Duo Diagonal), du céramiste Raymond GUIBERT (Bleu d'Enfer).
- Matériaux innovants (8 juin 2011) : intervention de Pascal GENTIL, responsable technique INNOVATHEQUE.
- Eco-conception (29 septembre 2011) en partenariat avec la  Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura : intervention de Laure FONTAINE (ADEME Franche-Comté), Philippe LACROIX (Fabrique des Gavottes), Loïs MOREIRA (Pôle National Eco-Conception).
 

 

Exposition collective design moi un artisan
En collaboration avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’Atelier des savoir-faire organise une exposition collective d’objets contemporains du 5 novembre 2010 au 30 septembre 2011.
C’est une expérience singulière dont l’objectif est d’accompagner 11 artisans dans une démarche design et un processus de création collective tourné vers l’innovation. Le résultat ? 13 produits ou concepts fruits d’une aventure humaine collective. Les artisans de l'exposition : Martine Dotto (encadreur d'art), Jean-Marc Fassel (sculpteur et fondeur d'art), Francis Gomès-Léal (chantourneur), Claude Gros (ébéniste), Raymond Guibert (potier), Benoît Jaillet (sculpteur), Myriam Lapp (créatrice de chapeaux), Cyril Micol (maître-verrier), Dominique Morelli (émailleuse sur cuivre), Sandrine Rongier (peintre en décor du patrimoine), Eric Vandroux (créateur de mobilier et d'objets à partir de matériaux de récupération).

Le projet en vidéo !

design-moi un artisan, atelier des savoir-faire


Formation commercialisation
La formation, animée par Sylvie Baron du cabinet DEFI-CO, s'est organisée sur 2 modules distincts mais complémentaires : le module 1 a apporté des connaissances théoriques générales et a permis aux artisans inscrits à la formation d'identifier toutes les étapes nécessaires pour le lancement d’un nouveau produit. Le module 2 a porté sur la construction de son propre plan d’actions commerciales, véritable feuille de route pour formaliser et atteindre ses objectifs de ventes annuelles. Chaque participant, selon ses besoins a pu s’inscrire à un ou 2 modules.

artisans, atelier des savoir-faire

 

Visite-étude au salon du meuble et du design de Milan
Du 14 au 19 avril 2010, s’est déroulé le salon international du meuble. Le plus célèbre des salons mondiaux du meuble et du design a fait l’objet d’une visite-étude par 8 artisans jurassiens ce samedi 16 avril. Chaque année, le salon de Milan dévoile des créations innovantes, surprenantes et futuristes sur plus de 200 000m2 !
Cette journée, subventionnée par les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes via le programme Parc naturel régional du Haut-Jura, s’inscrit dans les actions du Pôle économique de l’Atelier des savoir-faire. L’objectif ? Découvrir les dernières tendances, se confronter aux professionnels du design et alimenter son inspiration pour la prochaine exposition collective à l’Atelier des savoir-faire (novembre 2010 – août 2011). Preuve d’une journée réussie : la création de premiers partenariats entre artisans, dans le minibus, sur la route du retour.

artisans, atelier des savoir-faire


Formation Design
Dans le cadre du Programme Parc naturel régional du Haut-Jura, l'Atelier des savoir-faire a accueilli une formation design et innovation à destination de tous les artisans du Jura. A la fois théorique et pratique, cette formation a été menée par Jean-Pierre Tixier, designer (Design 2 fois).


Formation Approche de la créativité
Destinée aux membres actifs de l'Atelier des savoir-faire et aux artisans formateurs, cette approche de la créativité est dispensée par Benoît Jaillet, formateur. Entièrement prise en charge par la Communauté de communes du Plateau du Lizon et les subventions des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, la formation a pour objectif d'acquérir les premiers outils pour adopter une posture créative et participative.
Durée de la formation : 2 demi-journées, jeudi 9 juillet et jeudi 27 août, de 17h à 20h.


Visite-étude
Mardi 26 mai 2009, à Oyonnax, a eu lieu la première visite-étude organisée par l’Atelier des savoir-faire et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
Cette journée a permis aux artisans de s’ouvrir à de nouvelles techniques, échanger et apprendre sur une matière, des procédés, un savoir-faire différent du leur. Le plastique, matière souvent mal-aimée, a été mis à l’honneur.


L'innovation, la création : concours d'idées !
L'innovation, la création cela passe aussi par la transmission des savoir-faire : un concours d'idée est lancé !
Le concours lancé auprès des lycées techniques de Moirans, St-Claude et Morez se concrétise de la manière suivante :
Le lycée de Moirans a répondu à l'appel. Ainsi les élèves de mise à niveau du professeur d'Arts appliqués, M.Christophe LEPREST ont bien voulu se prêter au jeu.
Ils ont préparé en binômes une maquette ou représentation de l'oeuvre symbolisant la transmission des savoir-faire, comme nous leur avions proposé. Cette oeuvre sera extérieure, disposée sur le bâtiment de l'Atelier.
L'étude des propositions en compagnie des élèves s'est déroulée le jeudi 7 février. Marine BARRET et Clément BAILLY sont les lauréats, choisis à l'unanimité par le jury.
 

L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales