id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Le sentier des savoir-faire > Une balade main dans la main ?

Une balade main dans la main ?


Le sentier des savoir-faire longe en partie la rivière du Lizon où étaient installés de nombreux ateliers et usines utilisant la force motrice du cours d'eau.

Pour bien comprendre les éléments de patrimoine liés à la tournerie il faut regarder de plus près l'histoire de la rivière du Lizon. Alimentée par plusieurs sources, celle-ci parcourt les villages du plateau, dont Ravilloles et Cuttura. Elle finit sa course dans la Bienne quelques kilomètres en contre-bas.

De nombreux moulins la ponctuent, illustrant l'activité de tournerie qui battait son plein dans la région. L'énergie hydraulique fut à une époque, l'élément phare du développement de cette activité. De nombreux établissements ou ateliers usinaient avec effervescence toutes sortes d'objets de la vie quotidienne (pipes, manches de pinceaux, boutons, pièces de jeux, jouets, etc.)

Ainsi, scieries, usines hydrauliques, barrages, arrivoirs, moulins et autres bâtiments utilisant la force de l'eau, virent le jour le long de ce cours d'eau depuis les barrages de Ravilloles et de Cuttura.

Le Sentier est rythmé par différents éléments de patrimoine liés à cette activité régionale d'artisanat, ils vous raconteront un petit morceau de l'histoire qui a façonné ce territoire. Voici les différents éléments visibles sur le sentier :

Le Moulin des Sarrures  
Le Moulin de Bourbouillon  
Le Barrage de Cuttura  
Le Moulin du Lizon  
Le Moulin d'aval  
L'Atelier des savoir-faire  
   

  


L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales