id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Le sentier des savoir-faire > A faire en un tour de main ?

A faire en un tour de main ?


Le long du sentier, six oeuvres réalisées par nos artisans distillent les mystères de leur savoir-faire et les valeurs propres à l'artisanat haut-jurassien !

La Porte du temps

 

 

La Porte du temps symbolise le temps qui passe, de par sa forme et sa matière qui évolue et se transforme. Au fil des jours et des mois, les éléments végétaux viendront modifier la structure à leur guise et lui conféreront, suivant les saisons, un visage différent.
On devine dans la structure une forme de binocle qui évoque le savoir-faire issu de la lunetterie. Peut-être pour mieux regarder, admirer les œuvres du Sentier ?

 

La World'loge

 

Elle illustre le rayonnement des savoir-faire jurassiens. En forme d'horloge comtoise en position couchée, son cadran met en exergue six produits remarquables et emblématiques des savoir-faire du Haut-Jura. Reconnus pour leur qualité, ils sont ou furent exportés aux quatre coins de la planète. Avec les aiguilles, le visiteur s'amuse à découvrir qui ils sont, d'où ils viennent et où ils partent. A moitié enfouie dans le sol, la World'loge semble nous conter le temps qui passe et emporte avec lui ces éléments de vie...

Le Pont toupie

Il illustre la créativité des artisans jurassiens. Il permet la traversée d'une zone humide et incarne les nombreux éléments de patrimoine liés à l'eau. La toupie géante qui trône en son centre, fait référence au jouet en bois fabriqué par les tourneurs haut-jurassiens. Revisitée, elle apporte une dimension ludique à la traversée du pont. Le visiteur s'amusera à trouver comment faire pivoter la toupie pour continuer son chemin.

L'Aire de la passion

Elle illustre la passion du métier, représentée par une série de blocs émergeant du sol, coiffés de sédum, comme arrachés à leur environnement. Chaque artisan a déposé une pensée, c'est un jeu de faces pleines et de faces vides. Le visiteur retrouve différents dictons qui expriment la passion de ces artisans. Le lieu est propice à la réflexion.

L'Elégante

Elle illustre la modernité. En se balançant aux quatre vents dans son écrin naturel, cette robe, digne des grands stylistes, présente un ensemble composite de techniques de fabrication, de matières et d'objets variés qui siscitent l'émerveillement et la curiosité. Le visiteur prendra plaisir à observer le mouvement rythmé et coloré de cette oeuvre.

Les sièges des bois

Ils illustrent la qualité des produits. Deux sièges confortables offrent au visiteur un moment de calme et de repos. Leur forme, clin d'oeil à la célèbre pipe de bruyère fabriquée à Saint-Claude, invite à la méditation et à la sérénité.

Les mains baladeuses

Elles illustrent l'authenticité. Vingt-trois mains sont disséminées tout au long de la balade. Elles accompagnent le visiteur en lui indiquant la direction à suivre. Certaines soulignent également les points d'intérêt. Outil privilégié de l'artisan, la main est pour lui un symbole fort représentant l'intelligence du geste et la précision. Il semblait donc indispensable de lui donner un rôle prépondérant dans le récit des savoir-faire.

L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales