id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Visiter l'Atelier > Animations, démonstrations et ateliers

Animations, démonstrations et ateliers


Samedi 20 mai 2017 : Nuit des musées, Les Artisans Luminescents

Le 20 mai, à l’occasion de l’édition 2017 de la nuit des musées, l’Atelier des savoir-faire changera de visage en se parant d’ombre et de lumière. La soirée, organisée en collaboration avec les artisans de l’ASF et le CPIE du Haut-Jura, sera placée sous les thèmes de la luminescence et de la biodiversité. Le public pourra découvrir des œuvres inédites et un décor surprenant sublimés par un éclairage aux lampes ultraviolettes. Diverses animations seront également proposées pour agrémenter la visite.

L’espace muséographique sera baigné de lumière noire grâce à une quinzaine de projecteurs et néons UV loués pour l’événement, et les visiteurs pourront s’émerveiller devant les créations flamboyantes de nos artisans :

  • « Ex nihilux » (Cyril Micol)
  • « Texti Fluo Fil » : Canevas géant sur grille réalisé par Christine Devost (fileuse de laine à Oyonnax)
  • « La Chouette », « Le Renard et l’Écureuil » et « Les Animaux Luminescents » (Marine Egraz)
  • « Éclosion nocturne » et « Éphémère de mai »(Sébastien Binder et Loren Delille)
  • « The Stump of Darkness » (Gaëtan Level-Tournier et Johan Piette)

Pour les enfants, Cindy Dolbet (conteuse du CPIE), proposera un voyage narratif sur le thème de la biodiversité. Plusieurs petites histoires et jeux interactifs, illustrés par les dessins de Marine Egraz, entraineront nos jeunes visiteurs sur les traces des animaux diurnes et nocturnes, et à la découverte de la bioluminescence. Pour encore plus de fun, les juniors pourront se grimer à l’aide de maquillage UV réactif.

En parallèle, un atelier de « light painting » sera animé par Camille Poix (responsable accueil, animations et boutique à l’Atelier des savoir-faire). Ainsi sera-t-il possible pour tout un chacun de s’initier à cette technique consistant à photographier des motifs lumineux à l’aide d’une source d’éclairage en mouvement. Les apprentis photographes pourront ensuite, s’ils le souhaitent, recevoir leur création par email.

Le public sera le bienvenu de 19 à 23 heures et l’entrée du musée sera gratuite. La conteuse du CPIE animera 3 visites dans la soirée, celles-ci débuteront à 19h30, 20h30 et 21h30 (il est recommandé de s’inscrire à l’avance). Pour un rendu des plus spectaculaires, les visiteurs sont invités à venir avec des vêtements blancs et/ou fluorescents.

 

 

Du 11 juillet au 31 août :

Démonstrations tous les mardis, mercredis et jeudis de 14h30 à 17h30

Ateliers enfants tous les mardis et jeudi de 14h00 à 15h30 (7-12 ans) et de 16h00 à 17h00 (3-6 ans)

 

Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017 : Les 10 ans de l'Atelier des savoir-faire

Fondé en 2007, l’Atelier des savoir-faire a le plaisir de célébrer cette année son dixième anniversaire. Les festivités auront lieu les 2 et 3 septembre 2017 et prendront place dans les locaux et sur le parking de l’Atelier. Une partie du Sentier des savoir-faire sera également mise à contribution pour l’occasion. Pour fêter dignement l’événement, un marché artisanal, des démonstrations d’artisans d’art et de nombreuses autres animations seront proposés au public. En parallèle, le musée sera ouvert et plusieurs visites guidées seront planifiées. Petits et grands auront matière à se divertir et tout le loisir de découvrir ou redécouvrir la créativité et le savoir-faire de nos artisans d’art haut-jurassiens.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 : Les Journées Européennes du Patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le musée et l'exposition "Design-Moi un Artisan" seront accessibles librement et des démonstrations seront proposées tout au long du week-end.


L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales