id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Le sentier des savoir-faire > Une balade pour marcher avec les mains ?

Une balade pour marcher avec les mains ?


Au départ du parking de l'Atelier des savoir-faire, le sentier des savoir-faire est un parcours pédestre insolite de 3 kilomètres (1h30 environ) entre Ravilloles et Cuttura... Des oeuvres ludiques conçues par nos artisans parsèment l'itinéraire et apportent une lecture originale du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Une balade pour marcher avec les mains ?

Suivez les "Mains baladeuses" sans hésitation et promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil à la découverte du patrimoine et à la recherche des oeuvres de nos artisans : au détour d'un chemin, en forêt, suspendu entre 2 arbres, laissez vous surprendre par la World'loge, le Pont toupie, l'Aire de la passion, les sièges des bois ou encore par l'Elégante !

Pour avoir un avant-goût des oeuvres des artisans, cliquez ici !

  

Des artisans qui veulent vous faire marcher ?

Une équipe de travail composée d'artisans, de designers, orientée par un comité de pilotage ont réflêchi ensemble à la construction du projet. Cette réflexion les a conduit à imaginer des oeuvres permettant au public de percevoir les valeurs de l'artisanat haut-jurassien : rayonnement des savoir-faire, passion du métier, authenticité du travail...

Découvrez les 10 artisans protagonistes ici

 

Une balade à faire main dans la main ?

Vous sillonnez avec enchantement des pâturages et des forêts, vous longez une rivière et un lac, de nombreux éléments de patrimoine liés à la force hydraulique ponctuent le sentier.

Plus d'informations sur ce ce patrimoine ici

En pratique :

Le sentier est accessible gratuitement et adapté aux grands comme aux petits . Pour vous repérer, suivez l'oeuvre "les mains baladeuses", elles vous indiqueront le route à suivre. Le carnet de balade vous accompagnera sur le chemin, il est disponible gratuitement à l'Accueil de l'Atelier des savoir-faire. Vous pouvez aussi télécharger et/ou imprimer la Carte du Sentier.

Quelques consignes avant le départ :

- N'oubliez pas votre chapeau, votre gourde et une bonne paire de chaussures de marche.

- Le sentier n'est pas accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

- Respectez la nature : merci de marcher sur le sentier, de ne pas cueillir de plante, de jeter vos détritus dans les poubelles et de garder vos animaux attachés.

- Soyez prudents avec vos enfants, le parcours traverse deux routes et longe une rivière.

- Ne vous aventurez pas sur le sentier en cas de fortes pluies ou de neige, il n'est pas praticable. le sentier n'est pas praticable en poussette pour enfant et en fauteuil pour personne handicapée.

- Respectez les oeuvres implantées le long de l'itinéraire, elles sont le fruit du travail d'artisans locaux.

 

Le sentier des savoir-faire a été conçu par la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura avec le soutien de la Région Franche-Comté et du Commissariat de massif du Jura.


L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales