id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Le sentier des savoir-faire > Une balade pour marcher avec les mains ?

Une balade pour marcher avec les mains ?


Au départ du parking de l'Atelier des savoir-faire, le sentier des savoir-faire est un parcours pédestre insolite de 3 kilomètres (1h30 environ) entre Ravilloles et Cuttura... Des oeuvres ludiques conçues par nos artisans parsèment l'itinéraire et apportent une lecture originale du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Une balade pour marcher avec les mains ?

Suivez les "Mains baladeuses" sans hésitation et promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil à la découverte du patrimoine et à la recherche des oeuvres de nos artisans : au détour d'un chemin, en forêt, suspendu entre 2 arbres, laissez vous surprendre par la World'loge, le Pont toupie, l'Aire de la passion, les sièges des bois ou encore l'Elégante !

Pour un avant-goût des oeuvres de nos artisans, cliquez ici !

  

Des artisans qui veulent vous faire marcher ?

Une équipe de travail, composée d'artisans et de designers orientés par un comité de pilotage, a réfléchi à la construction du projet. Cette réflexion les a conduits à imaginer des oeuvres imprégnées des valeurs de l'artisanat haut-jurassien (rayonnement des savoir-faire, passion du métier, authenticité du travail...).

Découvrez les 10 artisans protagonistes ici

 

Une balade à faire main dans la main ?

Vous sillonnez avec enchantement pâturages et forêts, longez une rivière puis un lac, et découvrez de nombreux éléments de patrimoine liés à la force hydraulique.

Plus d'informations sur ce ce patrimoine ici

En pratique :

Le sentier est accessible gratuitement et adapté aux grands comme aux petits . Pour vous repérer, suivez l'oeuvre "les mains baladeuses", elles vous indiqueront la route à suivre. Le carnet de balade (disponible gratuitement à l'accueil de l'Atelier des savoir-faire) vous accompagnera tout au long du chemin. Vous pouvez aussi télécharger et/ou imprimer la Carte du Sentier.

Quelques consignes avant le départ :

- N'oubliez pas votre chapeau, votre gourde et une bonne paire de chaussures de marche.

- Le sentier n'est malheureusement accessible ni aux poussettes, ni aux fauteuils roulants.

- Respectez la nature : merci de marcher sur le sentier, de ne pas cueillir de plante, de jeter vos détritus dans les poubelles et de garder vos animaux en laisse.

- Soyez prudents avec vos enfants, le parcours comporte deux traversées de route et longe une rivière.

- Ne vous aventurez pas sur le sentier en cas de fortes pluies ou de neige.

- Respectez les oeuvres implantées le long de l'itinéraire, elles sont le fruit du travail d'artisans locaux.

 

Le sentier des savoir-faire a été conçu par la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura avec le soutien de la Région Franche-Comté et du Commissariat de massif du Jura.


L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales