id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Visiter l'Atelier > Exposition(s) temporaire(s)

Exposition(s) temporaire(s)


Véritable lieu de découvertes sans cesse renouvelées. Nous vous proposons à chaque saison de nouveaux thèmes.

Ces expositions touchent de près ou de loin l'Artisanat d'Art. On en redemande !

"Homo Mobilis"

Là où les savoir-faire le mènent

 
10 mars > 15 octobre 2016  

Des Francs-Comtois qui passent quotidiennement la frontière aux bûcherons italiens autrefois, en passant par les travailleurs itinérants ou les paysans quittant leurs campagnes pour les usines et la ville, les migrations humaines sont bien souvent liées à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de travail…

L’exposition « Homo mobilis » part d’abord du constat des mobilités actuelles et des problématiques qu’elles soulèvent.
Puis, remontant le temps, cette exposition s’intéresse à l’origine de nos savoir-faire, aux parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué à leur construction, mais également à la manière dont ces savoir-faire ont pu guider et guident encore nos déplacements.
Enfin, dans une dernière partie, la mobilité liée au travail est abordée, non plus sous l’angle des migrations humaines, mais sous celui de l’évolution des savoir-faire, de leur diffusion et de la circulation des savoirs et des techniques.
 

Une exposition immersive et ludique
Partez pour un véritable voyage dans le temps, à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent, produisent et au final inventent l’histoire industrielle de notre territoire.
À travers des récits et des témoignages d'artisans du Haut-Jura (Angelo Nassivera - mosaïste d'art, Cyril Micol - verrier en vitrail, Hervé Barbarin - lunetier, Bruno Marielle - layetier), mais également de manière plus ludique par des jeux et des manipulations, vous serez amené à interroger le vécu des travailleurs, la façon dont ils ont, ou non, accepté de changer de vie pour travailler et vous serez interpellé sur votre propre expérience de la mobilité.

Bon à savoir : Exposition réalisée par le réseau des MTCC et labellisée « Franche-Comté, l’effet Pasteur ». En partenariat avec la Maison du Comté et avec la cristallerie - verrerie de Passavant-la-Rochère.

 


L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales