id
mdp
envoyer à un ami
Accueil > Visiter l'Atelier > Expositions temporaires

Expositions temporaires


Véritable lieu de découvertes sans cesse renouvelées. Nous vous proposons à chaque saison de nouveaux thèmes. Ces expositions touchent de près ou de loin l'Artisanat d'Art. On en redemande !

 

L'ESPRIT, LE GESTE, L'OUTIL 
(du 17/03/12 au 28/05/12)

L’Atelier des savoir-faire de Ravilloles (Jura) accueille une exposition réalisée par le groupement professionnel Métiers d’Art en Franche-Comté.

Organisée autour de 20 métiers d’art, elle présente 20 portraits d’artisans de Franche-Comté.Souvent méconnus, fascinants, parfois rares, les métiers d’Art sont exercés par des hommes et femmes talentueux issus d‘horizons divers.
Métiers d’hier et de demain, l’artisan d’art manie le geste pour assurer la fabrication ou la restauration d’objets uniques ou de petites séries, utilitaires ou décoratifs d’une grande qualité technique et esthétique.

Pour ce faire, ces professionnels ont acquis un savoir-faire unique. Ils manient un outillage spécifique et des gestes particuliers.

L’exposition s’articule autour des 3 « leviers » de la création et de la restauration du patrimoine :
- l’Intelligence de l’Homme
- son Savoir-faire ou sa pratique
- ses Outils

  Programme des animations autour de l'exposition. En cours. 
   
MOSAIQUES
(du 08/10/11 au 11/03/12)
 

affiche

 

Cette exposition, réalisée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, donne la parole à Angelo Nassivera, mosaïste et dernier artisan local en mesure de travailler les pierres marbrières du Haut-Jura.

Toujours désireux de transmettre son savoir-faire, Angelo a fait appel aux élèves du Lycée du Bois Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et d'autres jeunes pour réaliser les tables exposées.

Aujourd’hui, l’Atelier des savoir-faire propose une toute nouvelle scénographie structurée autour de trois espaces : Bistrot, Mix-matières et Transmission. Dans la continuité du travail initié par Angelo, les élèves du Lycée Pierre Vernotte alimenteront l’exposition par un projet pédagogique original autour du Minéral.

Programme des animations autour de l'exposition : ICI

 

Exposition DESIGN-MOI UN ARTISAN, création et savoir-faire jurassiens (du 05/11/10 au 30/09/11)

L’Atelier des savoir-faire propose au public une exposition qui décloisonne artisanat et design à travers des réalisations innovantes. C’est une expérience singulière dont l’objectif est d’accompagner 11 artisans dans une démarche design et un processus de création collective tourné vers l’innovation. Le résultat ? 13 produits ou concepts fruits d’une aventure humaine collective.

L’exposition DESIGN-MOI UN ARTISAN est une aventure collective qui donne un nouveau souffle au travail des artisans : sortis de leurs ateliers, ils échangent et développent des produits commercialisables ensemble. « Avec le groupe, il y a une motivation supplémentaire à parvenir à des produits finis ».

« Nous avions besoin de changer, de croiser d’autres regards sur nos savoir-faire respectifs ». A la croisée des possibles de l’artisanat et de l’innovation, découvrez leurs réalisations qui, pour certaines, sont à la recherche d’éditeurs ou de distributeurs.

 

L'Atelier des Savoir-Faire
Mentions légales