03 84 42 65 06        Nous contacter  

Actualités   Presse   Partenaires

  

 

Pépinière d'artisans

 

Les artisans de la pépinière de l'Atelier des savoir-faire

 

 

 Atelier 1 : Charlotte CHARBONNIER et Marine EGRAZ

 

  • Charlotte CHARBONNIER - Sérigraphie textile "Kahobas"

 

Le portrait de Charlotte

 

 

Évoluant initialement dans la solidarité internationale et après quelques années dans l’accompagnement de petites entreprises artisanales en Haïti, Madagascar et Mauritanie, l'atelier de sérigraphie textile Kahobas est né d'inspirations captées lors de tranches de vie vécues ailleurs et réalisées ici, dans le Jura depuis fin 2016. Design textile, impression artisanale sur lin biologique et couture des tissus, tout est réalisé manuellement par dans mon atelier que je partage avec l’illustratrice Marine Egraz.  

 

La sérigraphie (du latin sericum : la soie et du grec graphein : l'écriture) est une technique d'impression qui permet d'imprimer un dessin avec un pochoir en utilisant un écran de nylon tendu (auparavant en soie) entre l'encre et le tissu. Il est donc possible de créer ses propres motifs et de leur donner vie sur n'importe quel support. Cette technique permet de travailler en toute indépendance et de renouer le lien entre l'idée et l'ouvrage final, depuis quelques temps perdu de vue à notre époque du tout numérique. Il existe des processus de sérigraphie industriels, mais chez Kahobas, tout est fait de manière artisanale.   

 

Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?

 

Installée dans la pépinière en février 2018, Marine m'a rejoint en mai pour former une colocation dans ce grand atelier! Mes besoins étaient les suivants : travailler dans un atelier plus grand (je sérigraphiais dans ma cave auparavant), dissocier mon lieu de vie et mon lieu de travail, m'installer dans un lieu bien identifié "artisanat" pour bénéficier d'un éclairage local et pouvoir recevoir mes clients et partenaires dans un lieu professionnel. Au delà de ces besoins plutôt matériels, l'enjeu du développement de l'artisanat dans le haut-jura pour participer à une dynamique d'attractivté de ce territoire auquel je suis très attachée, a fini de me convaincre. Le concept de local artisanal proposé par l'ASF collait donc parfaitement avec mes aspirations!  

 

Actualités de Kahobas

 

Participation aux Ateliers en Scène à l'ASF - marché 360°sur l'art le 15-16 décembre place Sathonay à Lyon - marché de Noël de l'Epimont le 15 décembre - boutique éphémère Le Local à Lons le Saunier jusqu'au 30 décembre (@lelocaljura sur Facebook) - la Haut-Jura box en vente tout l'hiver en collaboration avec marine Egraz et la Ferme de Champandré

 

Charlotte sur "Carnets de campagne" - France Inter lundi 19 novembre 2018: Carnets de campagne 19/11/2018

 

 

  • Marine EGRAZ - Illustration

 

Le portrait de Marine

 

Autodidacte, originaire et habitante du Haut-Jura, j'ai depuis toute petite toujours eu un crayon dans les mains. Lectrice de BD passionnée et très influencée par les paysages de ma région et ses habitants à plumes et à poils, je crée autour d'un univers rêveur, doux et naïf, entièrement réalisé à la main. Je travaille essentiellement au feutre, mais il m'arrive de jouer avec un peu de peinture ou mes crayons de couleur. Mes illustrations se déclinent sur différents supports ; petite papeterie, faire-parts, veilleuses, badges… pour les petits et pour les grands.

 

Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?

 

Je fais partie depuis 2016 de l'Atelier des Savoir-Faire, un lieu incroyable qui permet à des artisans d'horizons différents de se rencontrer et de travailler ensemble. J'y anime des ateliers et des stages. Et depuis mai 2018, j'y ai niché mon atelier, que je partage avec Kahobas, une toute jeune entreprise de sérigraphie textile. J'avais besoin de dissocier mon lieu de vie et mon lieu de travail, et mon nouvel atelier me permet de faire grandir le projet de faire de ma passion mon véritable métier. 

 

Actualités de Marine 

 

Novembre: les 16, 17 et 18 au salon ID'DART à Annecy-le-Vieux (infos: https://id-dart.com/salon-artisans-createurs-a-annecy/ )et aux même dates: Marché de Noël d'Arc-et-Senans, en stand collectif de La Petite Manufacture www.lapetitemanufacture.org _ Décembre: les 1 et 2 au Marché de Noël d'Arc-et-Senans; le 16 décembre au marché artisanal de La fraternelle (www.maisondupeuple.fr); les 21, 22 et 23 à Moirans pour Noël au Pays du Jouet. - du 13 Novembre au 30 décembre, à la boutique Le Local, passage lecourbe à lons-le-Saunier (infos sur Facebook, @LeLocalJura) - et toute l'année, à la boutique de l'Atelier des Savoir-Faire.

 

 

Atelier 2 : Angélique CHARRIER-MOUCHEL

 

  • Angélique CHARRIER-MOUCHEL - Plasticienne

 

Le portrait de Angélique

 

 

Après avoir étudié les arts-plastiques (option médiation par les arts) j'interviens dans les écoles, les centres sociaux, les musées, pour les mairies, les clsh, puis, je me forme à la mosaïque, la photographie, la céramique (modelage, tournage, émaillage), le raku, l'émail sur métaux (à la maison de l'émail de Morez), l'art-thérapie et la musique. Je partage mon temps professionnel entre la pratique des arts-visuels (dans mon atelier à Ravilloles), de l'artisanat d'art, de l'art-thérapie (suis responsable de projets artistiques et thérapeutiques pour 2 groupes de résidents en situation de handicap physique, psychique et mental à la Maison du bois joli de Morez) et la transmission technique et artistique (à l'atelier des savoir-faire entre autres). En parallèle j'interviens toujours dans des écoles, pour la mairie de Morez, au musée de la lunette de Morez (ateliers pédagogiques en lien avec les expositions temporaires), je continue de me former par passion, j'expose mon travail avec l'atelier de la Bienne et je joue du violoncelle dans un quatuor à cordes.  

 

Actualités d'Angélique 

 

" Je fais partie du collectif des artistes de l’atelier de la Bienne à Morez, j’expose mon travail d'arts-plastiques sur le site collectif de l’atelier (+ quelques peintures en mars et avril 2018 au caveau des artistes de St-Claude + une expo collective à la salle Gérard Loye aux Rousses + une expo collective à Morez la première quinzaine de décembre sur le thème des 'grands maîtres'). J'expose à partir du 30 novembre mes bijoux chamaniques à l'atelier des savoir-faire dans le cadre de l'expo collective 'les artisans en fête'. J’ai construit une page FB et un site (actuellement en maintenance). Je cherche aussi des dépôts/ventes. "

 

  PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 


 

Horaires

Périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues)
Mardi au samedi de 13h30 à 18h00

Juin et Septembre
Mardi au samedi de 13h30 à 18h00

Juillet et Août
Tous les jours de 10h30 à 18h30 non stop

Décembre
Mercredi au samedi de 13h30 à 18h00

   

 

 

03 84 42 65 06

 

Contactez-nous

 


 

 

L'Atelier des Savoir-Faire

1, Grande Rue

39170 RAVILLOLES

 

 

© 2018-2019 L'Atelier des Savoir-Faire
Réalisation : Jordel Médias Agence Web