Les artisans de la pépinière de l'Atelier des savoir-faire
Atelier 1 : Charlotte SERRAO
Le portrait de Charlotte " Crash méduse "
" Le dessin à toujours été une passion pour moi, un moyen d'expression, de défoulement, de rêverie, de narration et de liberté. Amoureuse des forêts jurassiennes et sensible à la nature, je me suis spécialisée dans le métier d'animateur en environnement et développement durable, mettant en second plan ma créativité graphique.
Vivre du dessin et en faire son métier était une utopie pour moi. Mais 8 années plus tard, je décide de tenter l'aventure et intègre en 2015 L'École Supérieure d'Art et Design de Valence (ESAD). J'obtiendrai en 2018 un diplôme en design graphique. Ces années d'études ont été une révélation pour moi et c'est ici que j'ai découvert la sérigraphie et la risographie. Les nombreux workshops et rencontres ont fait évoluer ma vision et c'est avec force, joie et détermination qu'est né en 2020 CRASH MÉDUSE, un atelier artisanal de création graphique et d'impression écoresponsable. J'espère avec Crash Méduse pouvoir créer un mariage harmonieux entre différents types de graphismes et le respect de l'environnement. "
Atelier 2 : Corinne JANIER
Le portrait de Corinne
Après avoir exercé durant douze années le métier de graphiste et d’artiste (photographie, design d’objet, fresque murale), Corinne Janier a trouvé depuis quatre ans dans l’art du tournage de la terre un nouveau terrain d’expression de sa sensibilité. Voulant quitter le milieu urbain où elle vivait (Lyon, Paris, Melun), elle décide tout récemment de retrouver le Jura qu’elle connait bien puisqu’elle y a passé une partie de son enfance.
L’Atelier des Savoir-Faire l’accueille le 1er octobre 2020. Ses pièces tournées très finement invitent au calme dans leur prise en main.
Elle laisse les émaux offrir leur propre histoire visuelle par le biais de cristallisations et d’effets de matière et de surface. Mats et semi-mats, bleus azur et gris bleutés se côtoient pour proposer un univers d’objets quotidiens et intemporels aux connotations japonaises et marines.
Elle a reçu l’enseignement du grand maître Augusto Tozzola à Ivry-sur-Seine spécialisé dans le tournage.
Elle tourne autant des bols, des tasses des grandes coupes, vases et des assiettes.
Corinne poursuit sa formation auprès de la céramiste Véronique Depondt à Paris pour la création d’émaux.
Elle propose des stages d’initiation et de confirmation dans son nouvel atelier dans le Jura pour ceux qui souhaiteraient découvrir le plaisir du tournage.
Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?
« Etre résidente à la pépinières de l’Atelier des Savoir-Faire offre des opportunités de visibilité et de confort :
L’agrandissement de l’espace de travail me permet de mener à la fois une activité de recherche et d’expérimentation tout en continuant une production à grande échelle pour les marchés et les espaces de vente. Les formules d’ateliers de pratique proposées par l’Atelier des Savoir-Faire m’offrent la possibilité de partager mon savoir-faire à des novices ou des confirmés.
L’espace boutique et d’exposition représente est un espace de visibilité important permettant de me faire connaitre sur le territoire et d’augmenter le volume des ventes et de commandes. L’Atelier des Savoir-Faire offre également une belle synergie au sein d’un réseau d’artisans régionaux avec qui collaborer et s’entraider. Ce sera l’opportunité de faire des partenariats avec des tourneur sur bois, des vanniers, etc. pour faire dialoguer la technique de la céramique avec d’autres disciplines artisanales. »
Certification Qualiopi depuis janvier 2022 Labellisation "manufacture de proximité" en 2021
PRÉPAREZ VOTRE VISITE
![]() |
Horaires Périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues) Mai, Juin, Septembre et Décembre Juillet et Août |
|
|
||
![]() |
03 84 42 65 06 |
![]() |
L'Atelier des Savoir-Faire 1, Grande Rue 39170 RAVILLOLES
|