03 84 42 65 06        Nous contacter  

Actualités   Presse   Partenaires

  

 

Pépinière d'artisans

 

Les artisans de la pépinière de l'Atelier des savoir-faire

 

Reportage sur la pépinière d'artisans de L' Atelier des savoir-faire par JuraWebTV

 

 

 Atelier 1 : Charlotte CHARBONNIER et Marine EGRAZ

 

  • Charlotte CHARBONNIER - Sérigraphie textile "Kahobas"

 

Le portrait de Charlotte

 

 

Évoluant initialement dans la solidarité internationale et après quelques années dans l’accompagnement de petites entreprises artisanales en Haïti, Madagascar et Mauritanie, l'atelier de sérigraphie textile Kahobas est né d'inspirations captées lors de tranches de vie vécues ailleurs et réalisées ici, dans le Jura depuis fin 2016. Design textile, impression artisanale sur lin biologique et couture des tissus, tout est réalisé manuellement par dans mon atelier que je partage avec l’illustratrice Marine Egraz.  

 

La sérigraphie (du latin sericum : la soie et du grec graphein : l'écriture) est une technique d'impression qui permet d'imprimer un dessin avec un pochoir en utilisant un écran de nylon tendu (auparavant en soie) entre l'encre et le tissu. Il est donc possible de créer ses propres motifs et de leur donner vie sur n'importe quel support. Cette technique permet de travailler en toute indépendance et de renouer le lien entre l'idée et l'ouvrage final, depuis quelques temps perdu de vue à notre époque du tout numérique. Il existe des processus de sérigraphie industriels, mais chez Kahobas, tout est fait de manière artisanale.   

 

Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?

 

Installée dans la pépinière en février 2018, Marine m'a rejoint en mai pour former une colocation dans ce grand atelier! Mes besoins étaient les suivants : travailler dans un atelier plus grand (je sérigraphiais dans ma cave auparavant), dissocier mon lieu de vie et mon lieu de travail, m'installer dans un lieu bien identifié "artisanat" pour bénéficier d'un éclairage local et pouvoir recevoir mes clients et partenaires dans un lieu professionnel. Au delà de ces besoins plutôt matériels, l'enjeu du développement de l'artisanat dans le haut-jura pour participer à une dynamique d'attractivté de ce territoire auquel je suis très attachée, a fini de me convaincre. Le concept de local artisanal proposé par l'ASF collait donc parfaitement avec mes aspirations!  

 

 Charlotte sur "Carnets de campagne" - France Inter lundi 19 novembre 2018: Carnets de campagne 19/11/2018

 

 

  • Marine EGRAZ - Illustration

 

Le portrait de Marine

 

Autodidacte, originaire et habitante du Haut-Jura, j'ai depuis toute petite toujours eu un crayon dans les mains. Lectrice de BD passionnée et très influencée par les paysages de ma région et ses habitants à plumes et à poils, je crée autour d'un univers rêveur, doux et naïf, entièrement réalisé à la main. Je travaille essentiellement au feutre, mais il m'arrive de jouer avec un peu de peinture ou mes crayons de couleur. Mes illustrations se déclinent sur différents supports ; petite papeterie, faire-parts, veilleuses, badges… pour les petits et pour les grands.

 

Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?

 

Je fais partie depuis 2016 de l'Atelier des Savoir-Faire, un lieu incroyable qui permet à des artisans d'horizons différents de se rencontrer et de travailler ensemble. J'y anime des ateliers et des stages. Et depuis mai 2018, j'y ai niché mon atelier, que je partage avec Kahobas, une toute jeune entreprise de sérigraphie textile. J'avais besoin de dissocier mon lieu de vie et mon lieu de travail, et mon nouvel atelier me permet de faire grandir le projet de faire de ma passion mon véritable métier. 

 

  Atelier 2 : Corinne JANIER

 

 Le portrait de Corinne 

 

Après avoir exercé durant douze années le métier de graphiste et d’artiste (photographie, design d’objet, fresque murale), Corinne Janier a trouvé depuis quatre ans dans l’art du tournage de la terre un nouveau terrain d’expression de sa sensibilité.  Voulant quitter le milieu urbain où elle vivait (Lyon, Paris, Melun), elle décide tout récemment de retrouver le Jura qu’elle connait bien puisqu’elle y a passé une partie de son enfance.
L’Atelier des Savoir-Faire l’accueille le 1er octobre 2020. Ses pièces tournées très finement invitent au calme dans leur prise en main.
Elle laisse les émaux offrir leur propre histoire visuelle par le biais de cristallisations et d’effets de matière et de surface. Mats et semi-mats, bleus azur et gris bleutés se côtoient pour proposer un univers d’objets quotidiens et intemporels aux connotations japonaises et marines.
Elle a reçu l’enseignement du grand maître Augusto Tozzola à Ivry-sur-Seine spécialisé dans le tournage.
Elle tourne autant des bols, des tasses des grandes coupes, vases et des assiettes.
Corinne poursuit sa formation auprès de la céramiste Véronique Depondt à Paris pour la création d’émaux.
Elle propose des stages d’initiation et de confirmation dans son nouvel atelier dans le Jura pour ceux qui souhaiteraient découvrir le plaisir du tournage.

 

Pourquoi avoir choisi la pépinière de l'Atelier des savoir-faire ?

« Etre résidente à la pépinières de l’Atelier des Savoir-Faire offre des opportunités de visibilité et de confort :
L’agrandissement de l’espace de travail me permet de mener à la fois une activité de recherche et d’expérimentation tout en continuant une production à grande échelle pour les marchés et les espaces de vente. Les formules d’ateliers de pratique proposées par l’Atelier des Savoir-Faire m’offrent la possibilité de partager mon savoir-faire à des novices ou des confirmés.
L’espace boutique et d’exposition représente est un espace de visibilité important permettant de me faire connaitre sur le territoire et d’augmenter le volume des ventes et de commandes. L’Atelier des Savoir-Faire offre également une belle synergie au sein d’un réseau d’artisans régionaux avec qui collaborer et s’entraider. Ce sera l’opportunité de faire des partenariats avec des tourneur sur bois, des vanniers, etc. pour faire dialoguer la technique de la céramique avec d’autres disciplines artisanales. »

 

 

 

 

  PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 


 

Horaires

Périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues)
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h00

Mai, Juin, Septembre et Décembre
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h00

Juillet et Août
Tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

   

 

 

03 84 42 65 06

 

Contactez-nous

 


 

 

L'Atelier des Savoir-Faire

1, Grande Rue

39170 RAVILLOLES

 

 

 

© 2018-2020 L'Atelier des Savoir-Faire